Coups de gueule 2006

 

"Les mots de DoubleHybride en 2006"                        vers les mots actuels

Le mot du mois de décembre 2006

Dans un communiqué du 13 décembre, le Parlement européen a annoncé l’adoption, en première lecture, du règlement relatif aux normes Euro 5 et 6. Euro 5 devrait être applicable à partir du 1er septembre 2009 pour les voitures particulières, Euro 6 à partir du 1er septembre 2014. Les Etats membres auront la possibilité, sous certaines conditions, de mettre en place des mesures fiscales pour promouvoir l’utilisation des véhicules répondant à Euro 6 avant son application obligatoire.

Les lobbies représentés par l'association des constructeurs automobile tel (Acea) n'auront pas fait fléchir la détermination du parlement et c'est tant mieux. Il faut que dorénavant les constructeurs comprennent que la diminution de la pollution des véhicules passent par le "downsizing" allez vers le plus petit, mois puissant, moins lourd, moins rapide et la seule mesure de l'émission du CO2 est illusoire si elle fait émettre plus de particules et plus de NOx. Nous allons donc voir refleurir les projets de véhicules plus respectueux de l'environnement "tel Renault" qui a annoncé dès ce 12 décembre le lancement d'un nouveau projet de véhicule électrique dans le cadre de son alliance avec Nissan. Faut t-il attendre 2014 certainement non, surtout quant on considère que cela fonctionne déjà très bien à l'instar de la "Toujours Contente", les travaux de recherche sont des travaux qui doivent permettre de diminuer les couts dans le cadre d'une industrialisation à grande échelle "les volumes feront chuter les prix" cela à toujours été comme cela depuis que le monde est monde.



Les mots du mois de novembre 2006

Le pragmatisme permet de tester et d'avancer sur des solutions pour préserver l'avenir de la Terre pour nos enfants tant le défi est ENORME pour notre petite humanité.

Je suis en colère: Pourquoi ?

Vendredi 26 novembre à 23H00 sur France3 (heure très tardive) grâce à l'émission tv France Europe Express de Christine Ockrent, il y a eu un véritable débat sur le fond pour préserver l'avenir de notre civilisation en présence de Nicolas Hulot, du ministre Norvégien des affaires étrangère, de Jean Louis Blanco, de Jacques Attali, de Natalie Kosciusko-Morizet Députée UMP et Rapporteur du Projet de loi constitutionnelle sur la Charte de l’environnement, de Xavier de Bayser Président d’IDEAM, société de gestion spécialisée dans l’ISR, investissement socialement responsable. Ces hommes politiques  et/ou influents (les plus sages au sens noble) de tous bords et des stratèges financiers sont venus échanger des idées pour trouver des solutions à l'avenir de notre civilisation. Les idées positives ont fusé dont une idée particulièrement séduisante parce que dirigée par la finance et qui a fait consensus: Cesser de taxer le travail des hommes en remplaçant ces taxes par des taxes très lourdes sur l'énergie "fossile" ou "non renouvelable". Voilà effectivement une idée qui place automatiquement tout le monde dans un cercle vertueux (par la finance) pour diviser par 4 sa consommation d'énergie (objectif minimum indispensable pour que la planète passe les 30 prochaines années). Bref chacun y allait de son idée, jusqu'à ce qu'un spectateur "Arnaud" pose à Monsieur Jean-Marc Jancovici (ingénieur-conseil climat et énergie) une question sur son opposition au véhicule électrique! En réponse, ce dernier a démoli le VE par un coup de massue: Je cite "si l'on veut équiper tout le parc Français en Voiture Electrique il faut doubler le parc de production d'électricité, donc ce n'est pas possible à court terme!" Est-ce que Monsieur Jean-Marc Jancovici "monsieur malentendu" pourrait aussi dire que si l'on ne souhaite mettre sur la route à court terme seulement 4 millions de véhicules électriques pour rouler en ville moins de 70 km par jour! (chiffre EDF) il n'y a pas besoin de toucher au parc de production électrique et que cela économisera "en France" grâce à l'utilisation de l'énergie perdue la nuit par la production électro nucléaire 4 milliards de litres de pétrole par an en France! Soyons pragmatique et les solutions partielles sont déjà des solutions bonnes à prendre. Le mieux et le toujours plus sont l'ennemi du bien. Pour vous faire votre propre opinion France 3 met en ligne pour quelques jours cette émission somme toute très intéressante: http://france-europe-express.france3.fr/26266981-fr.php  (la prestation de Monsieur anti VE est à 1H16 du début de l'émission) et on comprend mieux pourquoi plus personne coté constructeur n'avance en matière de VE (c'est tout simplement criminel) comme il le dit lui même au début de l'émission la sanction de l'inaction ! C'est bien dommage pour un homme qui par ailleurs cherche à défendre l'idée par la calcul de la dégradation de notre environnement et son caractère inéluctable.

29/11/2006 L'Europe est aussi en Colère puisque tous les Pnaq 2 (plan national d'allocation de quota d'émission de Carbone sur la 2eme période) ont été rejeté par la commission Européenne car non conforme au engament du protocole de Kyoto. Tous les pays Européen doivent revoir leur copie. Enfin ! Bravo !

Colère: Les mois passent et toujours pas d'annonce d'un véhicule électrique courant de fabrication Française 2 ou 4 places disponible à la vente pour des particuliers... Histoire de ne pas perdre la main et maintenir la pression médiatique voila le calendrier 2007 des événements que nous suivrons de très près en participant:

  • Rallye Ever Monaco 2O07 du 29 mars au 1er Avril 2007. Le choix du véhicule pour participer n'est pas encore fixé.

  • Rallye Solaire Phébus 2007 (du 1er au 4 juin 2007). La Toujours Contente fera partie du rallye.

  • La Bourse de Créhange (prés de Metz) les 8 et 9 septembre 2007 : La Toujours Contente sera exposée en très bonne compagnie.

  • 2ème traversée des Alpes en VE (22 au 23 septembre 2007). Cotatel organise la 2ème édition, elle est ouverte à tous les véhicules ayant au moins 50% de leur traction assurée par un moteur électrique. Il s'agit bien sûre d'au moins franchir le col de la Bonette. Voir le compte rendu de la 1ère Edition Contactez Jean-Marc Dubié (Cotatel SA) pour toute information ou préinscription par téléphone le soir au 04 72 68 01 65 ou par email. Déjà 3 VE inscrits !

et allez signer la pétition sur ce site en anglais pour obtenir la fabrication de véhicules plug-in .

Le mot du mois d'octobre 2006

Idée militante

Si vous comptez aller visiter le Mondial de l'Automobile de Paris "le mondial des gazo mazout clac clac" ou tout autre salon de l'auto, sur chaque stand constructeur, demandez avec intérêt aux hôtesses une documentation sur les véhicules électriques disponibles à la vente car vous souhaitez acquérir une seconde voiture, chaque fois que l'on vous dira nous n'en faisons pas, répondez que vous comptez acheter votre seconde voiture chez le constructeur qui vous le fournira à propulsion électrique et passez votre chemin. Mention spéciale pour les stands: Renault, Peugeot et Citroën, répondez que vous avez un ami qui roule tous les jours avec un véhicule électrique de la marque (respectivement Kangoo, 106, Saxo) et comme il en est parfaitement satisfait, que vous souhaitez vous aussi utiliser ce type de véhicule écologique et silencieux, demandez alors à parler au responsable du stand pour qu'il vous explique pourquoi la fabrication d'un véhicule dont la mise au point a été subventionnée avec de l'argent public est arrêtée ? Il vous dira certainement qu'ils étaient trop chers à fabriquer alors répondez lui que s'ils avaient été correctement commercialisés aux seuls particuliers qui ont besoin d'une seconde voiture les volumes de vente auraient certainement permis de faire fait chuter leurs prix de fabrication pour permettre la mise en place d'un cercle vertueux vers la rentabilité, puis passez votre chemin pour repartir à la quête du Graal "J'ai nommé le VE".

Attention, sur le stand Venturi vous pouvez commander la Fetish un véhicule électrique aussi faite gaffe avant d'exprimer votre intention d'achat, car c'est un super objet sportif de compétition malheureusement bien coûteux pour juste aller au boulot tous les jours même avec la fée électricité. Il vous reste alors à demander à tester la Prius sur le stand Toyota en attendant sa version Plug-In... ou encore a déménager en Suisse ou circule une Twingo Electrique à batterie Zebra 120 km d'autonomie car elle n'est pas homologuée en France.

Conclusion, Il manque juste au Mondial un constructeur qui propose une voiture électrique homologuée toute simple juste pour faire environ 50 km en ville, en banlieue tous les jours... et imaginez alors le tabac qu'il ferait sur le salon! L'ennemie c'est tout simplement: le toujours plus, toujours plus gros, toujours plus rapide, toujours plus loin donc toujours plus cher.  Aussi signez la pétition ci-dessous et faites nous part de votre quête du Graal dans notre forum et celui de vehiculeselectriques.free.fr

Le mot du mois de septembre 2006

Soyez actif pour préserver la terre en signant cette pétition européenne !

Pétition visant à soutenir le développement des véhicules électriques à batterie, hybrides et à pile à combustible

L'AVERE, CITELEC et EPEPE désirent rassembler un grand nombre de signatures visant à soutenir la proposition suivante qui sera soumise respectivement au Parlement Européen, à la Commission de L'UE et au Conseil des Ministres de l'UE.

Les ressources pétrolières limitées et leurs impacts politico-économiques induisent la nécessité de réduire la dépendance aux importations de pétrole et par conséquent de développer les sources d'énergie alternatives. Outre les aspects économiques et politiques, il existe plusieurs motifs écologiques sérieux poussant à modifier nos habitudes de transport : le réchauffement global, l'ozone, les pluies acides etc.

Dans le contexte actuel des tensions relatives à l’approvisionnement énergétique et de la nécessité de trouver rapidement des solutions aux risques de changements climatiques, il est essentiel que les Institutions Européennes compétentes promeuvent les technologies visant à réduire la dépendance énergétique européenne ainsi que l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Les véhicules électriques à batterie, hybrides et à pile à combustible font clairement partie de ces technologies.

En conséquence, AVERE, CITELEC et EPE demandent au Parlement Européen, à la Commission des Communautés Européennes et au Conseil des Ministres de l'Union Européenne de mettre sur pied un vaste programme de développement et de démonstration des véhicules électriques et électriques hybrides qui permettra de mettre clairement en avant leurs avantages respectifs et immédiats en termes d'économie d'énergie et de réduction d'émissions tout en brisant les freins traditionnels quant à l'accès de ces technologies à des marchés réels.

AVERE, CITELEC et EPE demandent en outre que de telles dispositions soient prises le plus rapidement possible, d’autant plus que les grands compétiteurs économiques de l’Europe tels le Japon, les Etats-Unis ou la Chine se sont déjà massivement lancés dans des programmes similaires.

Signez sur cette page : : http://www.cleanvehicle.com/petition.php?lang=fr

Une pétition activement soutenue par DoubleHybride et Cotatel SA

Le mot du mois d' août 2006

A Londres, suite à la création de la congestion taxe, de nouveaux constructeurs automobiles ont vu le jour. Ils ne vendent que des voitures électriques qui sont exemptées de la congestion taxe. L'investissement s'amorti en moins de deux ans et quel plaisir. Ces petits véhicules urbains électriques ne sont pas encore commercialisés en France, bien que certains soient fabriqués en France !

La Reva est en vente en ligne pour les Londoniens elle permet d'économiser à un Londonien:

  •  La Road Taxe soit 210 Livres/an

  •  La Congestion Taxe soit 2000 Livres/an

  •  Les frais de parking jusqu'à 6000 Livres par an dans Londres.

  •  On vous la recharge gratuitement dans 54 points de charge, bref ce véhicule ne vous coûte rien, il vous rapporte presque de l'argent si vous aviez décider de sortir votre gazo mazout clac-clac à Londres!

La Nice, construite en France, peut parcourir environs 75km sur une charge, annonce atteindre 60km/h et être la voiture électrique la meilleur marché à l'achat (12000 euros) et à l'usage (1cts/km).

La smartEV va être annoncée en Septembre mais elle ne devrait être disponible seulement en location à 375 livres par mois.

Pendant ce temps, en France les politiques n'ont pris aucune décision pour que le marché du VE puisse réellement démarrer... aussi nos champions de constructeurs ne sortent rien! histoire de ne pas faire de l'ombre à TOTAL et à sa contribution records aux finances des caisses de l'Etat mais qui assèche les citoyens et les polluent. C'est donc la priorité au court terme et le reste on s'en fout... n'est-ce-pas ?

Le mot du mois de juillet 2006

septembre, va rimer chaque année avec "Traversée des Alpes en Véhicules Electriques" !

Objectifs:

  •  Mesurer au fil des années en condition difficile les progrès effectués par les constructeurs de véhicules électriques.

  •  Faire découvrir au grand public que les véhicules écologiques ont aussi la possibilité de sortir du monde urbain en le motivant une base de compétition « économie et écologie ». Le moteur du suspense étant le véhicule va-t-il franchir  le col ?, la ligne d'arrivée ? Bref c'est un retour au temps des pionniers précurseurs d'une nouvelle vague. Le pétrole c'est dépassé car il est incompatible avec la vie.

  •  Organiser une équipée dans la Convivialité, la bonne humeur pour la médiatisation d'un test record des VE à 2 roues, 3 roues ou à 4 roues au sommet de la plus haute route de passage d'Europe.

Consultez ici le compte rendu détaillé de cette première édition (Maj 14 août 2006)

Le communiqué de Presse d'annonce de l'événement (format PDF) 242 ko - Cliquez ici


Pub:

Le mot du mois de juin 2006

Et si nous parlions prises? La France le pays de l'électricité bon marché et aussi le pays le plus mal organisé pour permettre aux VEnautes de trouver une prise pour recharger leur véhicule lorsqu'ils partent en ballade pour visiter notre beau pays. Seul en ville dans les parkings dans grandes métropoles vous trouvez la prise salvatrice, en particulier: Lyon (LPA sur le site la fiche de chaque parking indique si le parking est équipé point de charge VE), Paris (Plan voir sur le site du club du véhicule électrique de Paris ), Bordeaux (LACUB liste parking public pour VEVE). Mes expérimentions "réelles" pour traverser la France en VE pour me rendre en Espagne ou en Suisse ont été très instructives. Surtout ne tentez par votre chance sur une station service d'autoroute où je me suis fait copieusement jeter (3 tentatives 3 stations différentes 3 échecs et une fois: "Ah si vraiment vous êtes en rade on peut vous aider à titre exceptionnel, il y a une prise devant la station qui serre à brancher un Karcher". Du coup à chaque fois, j'ai été obligé de sortir mon groupe électrogène pour user de l'essence que je n'ai bien naturellement pas acheté chez eux...

Mon conseil: demandez à votre hôtelier, il vous accordera de recharger votre véhicule. A noter la chaine Novotel qui possède même pour certain Hôtel des emplacements VE et qui ont tous accepté de tirer une prise pour brancher mon Kangoo sur une prise 10/16A avec terre.

Dans nos pays voisins des groupes actifs câblent leur pays pour les VE:

Liens avec cartes et liste des prises pays limitrophes:

Les associations pays limitrophes:

Le mot du mois de mai 2006

Après le succès du grand rassemblement Européen de véhicules hybrides à Lyon et en Beaujolais organisé par Jean-Marc Dubié (DoubleHybride) dans le cadre du Prius Touring Club (3 reportages télévision ont couvert l'événement), pour sensibiliser encore plus le grand public aux avantages du système Hybride Plug-in pour diminuer immédiatement et sensiblement la consommation de pétrole par l'automobile, nous allons participer à plusieurs événements autour des véhicules électriques. Au programme du mois de Juin des événements qui vont permettre à la "Toujours Contente" qui vient de franchir avec nous son 14.000ième km en un an, d'aller se confronter aux limites de ses possibilités:

Le programme:

  • Participation avec le Kangoo ER au rallye solaire Phébus Gérone (Espagne) - Toulouse (France) du 1 au 4 juin avec une approche par la route de plus de 535 km.

  • Participation au Rallye21 Suisse

  • Battre le record Européen du véhicule électrique hybride "Plug-in" le plus haut d'Europe qui gravira en mode 100% électrique le col de la Bonette. (2802 ml)

Ces événements vous intéressent surement pour votre communication. Contactez-nous

Le mot du mois d'avril 2006

PHEV, c'est le sigle le plus nommé depuis le début du mois. Je découvre que mon Kangoo PHEV devient très célèbre. On la même qualifié de PHEV-60 pour le différencier du projet Kangoo Cleanova 2 de Dassault Heuliez (SVE). Tout le monde se met à rêver d'un véhicule hybride que l'on peut brancher sur une prise de courant pour le recharger quand c'est possible, par exemple pour faire ses trajets domicile travail. 16 millions d'américains se disent intéressés par ce type de véhicule. Bref, qu'est-ce qu'on attend pour relancer leur fabrication car ils sont très très économiques à l'usage pour son utilisateur et très écologiques en ville et plus particulièrement en France avec le plus faible taux de rejet CO2 grâce au surplus d'électricité EDF disponible la nuit (production nucléaire et hydraulique).

PHEV qu'est ce que cela veut dire?  Plug-In Hybrid Electric Vehicle; C'est donc un véhicule Hybride rechargeable sur le réseau électrique. Le Kangoo Electro Road est considéré comme le premier véhicule au niveau mondial qui a été construit sur cette architecture. Pour vous faire une idée de ce phénomène cherchez sur Google avec les mots: Kangoo PHEV.

Le mot du mois de mars 2006

Le Jama (the journal of the american medical association) publie un communiqué de chercheurs de l'université John Hopkins qui démontre que l'exposition à court terme à des particules PM-2,5 (Ndlr: celles qui sortent d'un moteur diesel HDI par exemple) augmente le risque d’hospitalisation pour des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Les scientifiques pour cette étude ont étudié les dossiers des patients qui bénéficient du Medicare, l’assistance médicale des personnes âgées aux États-Unis, qui compte plus de 11,5 millions d’inscrits. Selon de nombreux scientifiques, les normes proposées par la Commission européenne pour les PM-2,5 ne sont pas à la hauteur des enjeux sanitaires... (Ndlr sous entendu: mais à la hauteur des administrations pétrolières et fiscales)

Pendant ce temps, la fabrication des véhicules hybrides électriques de Renault est toujours arrêtée... et il ne se passe pas une journée sans que je ne reçoive un mail d'un citoyen responsable pour obtenir l'adresse de l'endroit ou l'on peut acheter un tel bijou: qui préserve la santé (donc l'argent de la sécurité sociale), qui préserve les devises (donc nos impôts) et donc qui peut créer de l'emploi ! Vos réactions sur le Forum

Les mots du mois de février 2006

Le dernier mot du mois de février est à la foi pessimiste et optimiste:

  • Pessimiste car il n'y aura plus aucun véhicule électrique neuf disponible à la vente pour des particuliers et fabriqué par un grand constructeur Français et ce au moins jusqu'à la fin 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  La honte, on peut se demander à qui et à quoi ont servi les subventions publiques à la recherche pour mettre au point ce type de véhicule.

  • Optimiste car l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu son rapport sur le véhicule du futur moins polluant et plus économe. C'est l'hybride qui a convaincu en particulier sa variante "plug-in" qui permet de faire 40 km en mode électrique (énergie d'origine EDF ou autres sources d'électricité en heure creuse) ce qui permettrait de couvrir 70% des trajets type des Français. Bref la consécration des résultats obtenus sur ce site !  Voir le rapport officiel en PDF


Discours stratégique de Carlos Ghosn (Président du Groupe Renault): je n'ai perçu aucune information sur la dimension "véhicule écologique" du programme de production court terme de voiture. Ce programme stratégique intitulé par son président "Renault contrat 2009" parle de voiture haut de gamme et de 4x4, bref c'est pour une autre planète. L'objectif de vendre seulement 1/3 de sa production automobile avec un taux d'émission de CO² à moins de 140 g de CO² au km est déjà très loin d'un objectif écologique et quand au reste 2/3 de la production à plus de 140 g de CO² au km c'est totalement inacceptable sur le plan écologique pour un plan à échéance 2009. La firme compte se satisfaire de son score actuel: une voiture sur quatre vendues en Europe émettant moins de 120 g de CO² au km est une Renault. En 2008, Renault compte vendre 300.000 voitures par an émettant moins de 120 g de CO² km.  Peut-être y a t'il un nouveau programme secret qu'il ne faut surtout pas ébruité... Pendant ce temps au mois de Janvier Honda (Japon pour production au Mexique), GM (USA), Ford (USA), Ghang'an (Chine), Guangzhou (Chine), Formoza (Taiwan) annoncent tous des véhicules Hybrides et surtout des Plug-Ins. Le taux de leurs plug-ins est annoncé à moins de 70 g de CO². Coté recherche, annoncer la commercialisation en 2009 de la technologie Flex-fuel déjà commercialisée au Brésil par Renault cela fait un peu léger. Annoncer que Renault testera en France durant ce plan des véhicules à pile à combustible cela fait très lointain. En outre, aucune date n'a été indiquée pour l'utilisation des technologies avancées de l'alliance en matière de véhicule électrique, véhicule hybride et véhicule à transmission variable... En résumé pour l'instant pour ma part, c'est une énorme déception sur le plan écologique concept pourtant associable à la "voiture à vivre", les financiers y trouveront-ils avantage? Pendant ce temps l'entreprise France annonce pour 2005 un déficit de la balance commerciale record pour cause d'achat de pétrole. De qui ce moque t'on alors que des solutions existent et qu'il suffit de les refabriquer ! C'est au Ministre des transports de l'imposer maintenant par la loi.

De son côté, le groupe Peugeot (PSA) après avoir dénigré la technologie Hybride annonce le 1er février à grand renfort de communication la sortie effective de deux prototypes Hybride Diesel consommant 3,5 l aux 100 km de gasoil mais dont la commercialisation est repoussée à 2010 (les véhicules sont au point mais il n'y a pas de marché à ce prix...) On en déduit donc, qu'il n'y a donc pas de besoin d'aide à la recherche pour demander des subventions aux contribuables Français pour développer ce type de véhicule, c'est déjà une première bonne nouvelle. Je me rappelle toutefois que le prix de fabrication de la Prius a diminué grâce aux économies d'échelle dut à la progression de ses ventes depuis 1997, en 2010 cela ne ferra que 13 ans de retard, ce que j'appelle un handicap certain voir mortel.

Le mot du mois de janvier 2006

Je reçois chaque jour des demandes d'achat d'un Kangoo Electro' Road! Vous avez bien raison mais voilà, je ne suis pas un marchand de voiture ni d'ailleurs un marchand de rêve, aussi pour vous aider à concrétiser le vôtre "rouler sans pétrole et sans TIPP" nous devons remettre la pression sur les fabricants de voitures pour qu'ils nous refabriquent des véhicules adaptés à toutes les citoyennetés bref "des voitures à vivre". Nous n'avons jamais été aussi près de voir un grand constructeur automobile se relancer dans le véhicule électrique, l'espoir est donc de mise... Afin d'animer le débat pour maintenir la pression, j'ouvre un forum sur ce site pour que chacun s'exprime sur la nécessité impérative de l'usage d'un véhicule propre (sans combustible fossile) dans les grandes agglomérations.

La pollution aux particules fines n'est pas un mythe! Le réseau de Surveillance et d'information sur la qualité de l'air en Rhône-Alpes, publie dimanche 29 janvier 2006 un bulletin de pré alerte à la poussière pour le Lundi 30 Janvier 2006:
"L’absence de vent et l’inversion de température qui persistent depuis 48 heures favorisent l’accumulation des polluants (poussières).
Lundi 30 janvier 2006, le brassage atmosphérique ne devrait pas s’améliorer. La dispersion des polluants restera médiocre et l’accumulation des particules en suspension (PM10) pourrait se poursuivre. Les réseaux de surveillance de la qualité de l’air prévoient donc un risque faible de dépassement du seuil d’information et recommandation aux personnes sensibles pour cette journée." (En savoir plus sur l'origine des PM10)

Enfin, pour qualifier une liste crédible d'acheteur de VE en France je vous propose d'exprimer votre recherche d'un VE sur ce lien qui reste gratuit pour quelques jours. Vous recevrez des infos très pratiques sur la possibilité d'acheter un véhicule électrique neuf ou d'occasion auprès de nôtre réseau relationnel du monde du véhicule propre.
Un petit diagramme dynamique permettra prochainement de mesurer en temps réel le nombre de partisans du VE qui se disent prêts de passer à l'acte et de suivre l'évolution du parc VE en France.

Vers les mots de l'année 2005